fbpx

Hyperhidrose / Sudation excessive au visage

Certaines personnes connaissent une transpiration abondante difficile à maîtriser. Un exemple courant est la sueur excessive au niveau du visage, un endroit apparent qui peut mener à l’apparition de nombreux complexes. Aujourd’hui, cette transpiration abondante peut être réglée grâce à des interventions mineures et abordables. La toxine botulinique est un médicament qui, lorsqu’injecté au niveau des glandes sudorifiques, permet de les bloquer et d’ainsi réduire la production de sueur.

  • Qu’est-ce que l’hyperhidrose?

On parle d’hyperhidrose lorsqu’il y a sudation excessive, c’est-à-dire lorsque la quantité de sueur produite dépasse de façon considérable le volume requis pour la thermorégulation corporelle. En effet, le rôle de la transpiration est de concourir à la régulation thermique afin de maintenir le corps à bonne température. La croyance populaire est qu’il est normal de transpirer, peu importe la quantité. Cependant, la transpiration abondante n’est pas nécessaire et peut être évitée !

L’inconfort généré par ce problème médical est non négligeable. Les gens qui souffrent de sudation excessive peuvent projeter l’image de malpropreté et d’anxiété, en particulier lorsque cela est concentré sur le visage, et peuvent également voir leurs vêtements abîmés par la sueur.

  • Comment fonctionne la toxine botulinique dans les cas d’hyperhidrose?

Le BOTOX/XEOMIN, une fois injecté dans la peau, agit en empêchant la libération de l’acétylcholine, molécule à l’origine de la production de sueur. Ceci réduit considérablement l’activité des glandes sudoripares des régions ciblées. Ainsi, la transpiration abondante au visage peut être maîtrisée.

  • Comment se déroule une séance de traitement?

La peau est initialement désinfectée, ensuite de multiples injections superficielles sont faites dans les zones ciblées de production de sueur. Une anesthésie locale est nécessaire.

  • Quels sont les effets secondaires possibles et le temps de convalescence requis?

Peu d’effets secondaires sont attendus à la suite d’un traitement de BOTOX/XEOMIN pour l’hyperhidrose, bien que de petits hématomes soient possibles. La réduction de transpiration sera rapidement observée à la suite des interventions.

  • Combien de traitements sont nécessaires?

Lors du premier traitement, il est habituellement attendu que les glandes sudoripares soient bloquées pendant environ 4 mois. Dès le deuxième traitement, la période d’efficacité du BOTOX/XEOMIN double et les glandes sudoripares seront bloquées environ 8 mois.

Témoignages

Inscription à l'infolettre

Clinique Laflamme vous offre une première consultation gratuite lors de votre inscription à l'infolettre afin de vous proposer un traitement personnalisé.