Sècheresse vaginale

La sécheresse vaginale est une condition médicale qui survient avec l’âge ou à la suite de traitements médicaux particuliers. Toutes les femmes peuvent être touchées, plus particulièrement après la ménopause. La sécheresse vaginale cause une gêne ou d’irritation au niveau des parties génitales et peut provoquer de l’inconfort lors des relations sexuelles. Elle rend également plus vulnérable aux infections gynécologiques et peut causer des effets psychologiques non négligeables.

Les symptômes de la sécheresse vaginale incluent des sensations de douleurs, démangeaisons, irritations ou brûlures, une baisse de la libido, de légers saignements après les rapports sexuels ou encore des infections urinaires à répétition. L’irritation de cette zone est liée à la baisse d’œstrogène, qui diminue les sécrétions lubrifiantes du vagin. Ceci survient souvent au moment de la ménopause, mais cela peut aussi survenir suite à la prise de certains médicaments. C’est l’amincissement de la muqueuse, ainsi que la perte d’élasticité et d’hydratation au niveau vaginal qui mène à l’irritation.

Heureusement, il est aisé de renverser la sécheresse reliée au vieillissement. Le simple fait de chauffer la muqueuse vaginale amènera un rétablissement de la fonction d’hydratation et enlèvera la sensation d’irritation. En effet, un soin avec une température calibrée mène à la régénérescence de la muqueuse et de la peau. La muqueuse est un tissu particulièrement facile à rajeunir. Afin de favoriser la guérison de la muqueuse vaginale post-traitement laser, nous utilisons le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) sur la zone concernée.

Certaines patientes qui présentent de l’atrophie significative au niveau vaginal préfèrent que les traitements soient externes. Ceci sera particulièrement apprécié lorsqu’il y a sténose vaginale. Sachez qu’il est possible d’améliorer la lubrification vaginale avec des traitements externes.

Clinique Laflamme vous propose des consultations gratuites afin de pouvoir élaborer des plans de traitements qui seront personnalisés selon vos besoins.