fbpx

Réduction des rides par neuromodulateurs (Botox, Xeomin)

Plusieurs ignorent la différence entre la toxine botulinique et les agents de comblement. La toxine botulinique ne confère aucun volume à la zone injectée, contrairement aux agents de comblement. En fait, avec la toxine botulinique, ce sont les muscles qui sont injectés afin de les détendre. Ceci permet de retrouver un visage plus reposé et éviter que les rides d’expression deviennent permanentes. La toxine botulinique est donc un outil de PRÉVENTION fabuleux. En effet, son utilisation prolongée permet à la peau qui est située par-dessus les muscles injectés de ne pas être soumise à des contractions répétées et ainsi de ne pas devenir marquée par des rides d’expression.

La toxine botulinique est principalement utilisée pour traiter :

  • Les rides de la glabelle
  • Les rides horizontales du front
  • Les pattes d’oie (contour des yeux)
  • La peau d’orange au niveau du menton
  • Les rides du nez ("bunny lines")
  • Les rides verticales autour de la bouche ("rides du fumeur")
  • Les cous vieillissants
  • Le bruxisme (grincement des dents)
  • L’hyperhydrose (sudation excessive) au niveau du front, des mains, des pieds et des aisselles

Pour les patients déjà initiés, le traitement au Botox ou au Xéomin dure environ 10 à 15 minutes. La séance débute par la prise de photos. La toxine botulinique est ensuite injectée avec de fines aiguilles, avec un minimum d’inconfort. Peu de temps est requis pour injecter les muscles ciblés. Même les patients qui ne sont pas à l’aise avec les injections tolèrent habituellement très bien le traitement.

L’effet de la toxine botulinique se manifeste entre 3 et 7 jours et est totalement visible après 10 jours. Son effet s’atténuera après 3 à 4 mois. La satisfaction des patients peut toutefois durer plus longtemps, soit de 6 à 8 mois, car les muscles demeurent moins proéminents. En effet, plus on fait usage de ce médicament, plus son effet a tendance à durer longtemps. En effet, le muscle perd l’habitude de se contracter et s’atrophie, donc devient de plus en plus facile à immobiliser. À l’arrêt des traitements, les rides d’expression de votre visage reprendront l’aspect qu’elles avaient lorsque vous avez débuté. En effet, vos rides auront cessé de progresser durant votre période d’utilisation du médicament et c’est pourquoi on attribue des vertus préventives à ce médicament.

La toxine botulinique est sans danger lorsqu’elle est administrée par un professionnel bien formé. L’innocuité de ce médicament a été largement prouvée, car il est utilisé depuis de nombreuses années, notamment afin de traiter des conditions médicales telles que les céphalées, le bruxisme, les dystonies, la paralysie cérébrale…

Les effets secondaires de la toxine botulinique sont rares, temporaires et complètement réversibles. Certaines personnes se plaindront de céphalées après l’injection. Ceci est à l'injection d'un liquide dans leurs muscles. Les céphalées, si elles surviennent, ne durent en général que quelques heures. Paradoxalement, l’inverse est aussi possible. Certaines personnes auront un sentiment de relaxation musculaire presqu'immédiat et ressentiront une diminution de leur pression frontale. Ceci est dû au repos des muscles injectés. Par ailleurs, les zones injectées peuvent présenter une rougeur et une petite bosse semblable à des piqûres de moustiques, qui s’estompent en quelques heures. Plus rarement, il peut aussi y avoir formation d’ecchymoses.

Suite au traitement, les patients peuvent immédiatement retourner à leurs activités quotidiennes. Les sites d’injection, s’ils sont légèrement visibles, sont facilement camouflable avec du maquillage. Il est recommandé d’éviter de frotter ou d’appuyer sur les régions traitées pendant 4 heures. De plus, on doit aussi éviter de rester en position penchée prolongée pour 4 heures, afin d’éviter que le médicament injecté se déplace vers d’autres groupes musculaires.

Aperçus

Effets secondaires
Ecchymoses possibles
Nombre de séances requises
1 séance aux 4 mois
Zones traitées
Visage et cou
Inconfort/Anesthésie
Aucun
Durée d’une séance
10 à 15 minutes
Temps de récupération
Aucun

Tarifs

Botox / Xeomin 10 $ / unité
Glabelle120 – 360 $
Pattes d’oie120 – 400 $
Lignes horizontales front60 – 120 $
*taxes en sus

Témoignages

Inscription à l'infolettre

Clinique Laflamme vous offre une première consultation gratuite lors de votre inscription à l'infolettre afin de vous proposer un traitement personnalisé.