Incontinence urinaire

Les fuites urinaires peuvent résulter d’une incontinence de stress, c’est-à-dire qu’elles sont occasionnées par une augmentation de la pression intra-abdominale qui dépasse la pression du plancher pelvien. L’incontinence urinaire peut aussi être occasionnée par des contractions intempestives du muscle de la vessie. Ceci provoque des envies pressantes et incontrôlables d’uriner, mais qui ne sont pas liées à l’effort. L’incontinence urinaire peut finalement être causée par des causes mixtes, soit un mélange d’incontinence de stress et de vessie hyperactive.

Ainsi, avant de pouvoir choisir une ou plusieurs méthodes de traitement, une évaluation médicale est requise.

Récemment, plusieurs études ont démontré l’efficacité du FemiLift dans le traitement des fuites urinaires. Ce laser profractionné de CO2 permet une approche indolore et rapide dans le soin de l’incontinence urinaire. En effet, le relâchement de la peau et des muscles est une des principales causes des fuites urinaires. Heureusement, la muqueuse est un tissu particulièrement facile à rajeunir. La technologie du FemiLift permet d’effectuer une régénérescence au niveau de la muqueuse vaginale, ce qui a pour effet de l’épaissir et à se resserrer.

Avec observation et suivi des résultats, nous savons maintenant que 80-87,5% des patientes avec incontinence de stress ont démontré une amélioration notable ou une résolution de leurs symptômes. Les fuites urinaires sont alors maîtrisées grâce à une peau qui retrouve de sa consistance et vitalité, afin de correctement agir sur le contrôle de la vessie. Ceci est indépendant de l’intensité des symptômes ou du résultat des analyses urodynamiques.

Le FemiLift est un traitement intéressant qui se dresse comme une alternative aux interventions chirurgicales dans le cas de fuites urinaires. Les résultats vont varier selon le type d’incontinence qui doit être traité. Les patientes avec urgences mictionnelles répondent avec un taux légèrement inférieur de l’ordre de 71%. Les incontinences mixtes répondent avec des taux de 83%. (Elias, J.A. et al. Use of intravaginal fractional CO2 laser for the treatment of urinary continence disorders. Semanticscholar. Février 2015.)

Les exercices afin de muscler le périnée sont aussi des interventions qui peuvent aider à traiter l’incontinence urinaire. Appelez-nous pour une première consultation gratuite et nous pourrons voir ensemble comment intervenir afin de réduire vos symptômes de fuite urinaire.