fbpx

Couperose et tâches brunes

Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’apparition de taches brunes sur la peau, dont l’exposition au soleil et le vieillissement de la peau. Pour y remédier et faire disparaître ces taches, la Clinique Laflamme vous propose un traitement de photorajeunissement par lumière pulsée (Intense Pulse Light, IPL), qui permet de travailler sur ce problème cutané fréquent, qui interpelle autant les plus jeunes que les moins jeunes.

La lumière pulsée (IPL) est un traitement efficace pour les taches brunes, mais aussi pour les conditions suivantes :

  • L’acné rosacée : la rosacée est une condition cutanée qui mène à des rougeurs occasionnelles ou persistantes de la peau, notamment au niveau du visage, sous la forme de tâches ou de boutons.
  • La couperose et les télangiectasies : ces vaisseaux apparaissent notamment avec l’âge et elles sont souvent localisées en bordure de nez. Elles peuvent aussi être occasionnées par l’acné rosacée.
  • Les pores dilatés : La dilatation visible des pores peut être améliorée avec la lumière pulsée.

Bien que la lumière pulsée soit facile à retrouver sur le marché, il faut souligner que les résultats obtenus seront essentiellement tributaires de l’expérience de votre praticien. En consultation, les patients nous demandent souvent pourquoi nous ne vendons pas ce traitement en série, comme partout ailleurs. En fait, chez Clinique Laflamme, Dre Laflamme supervise étroitement les traitements et les paramètres de l’appareil sont personnalisés afin de maximiser vos résultats.

Les effets du traitement seront améliorés et vos objectifs de traitement seront plus facilement atteints avec cette démarche personnalisée.

Lorsque les taches brunes secondaires à l’exposition solaire sont trop profondes, nous vous recommandons de combiner la lumière pulsée à un traitement de SCITON Micro Laser Peel (MLP). Le MLP de Sciton est un laser qui permet d’enlever une petite couche de la peau afin d’améliorer l’exérèse des taches et hyperpigmentations qui sont ciblées.

Pour les patients avec la peau plus foncée, il est souvent plus difficile de travailler les taches brunes. Les patients avec mélasma sont aussi des exceptions qui méritent une consultation personnalisée. Bien qu’il soit plus difficile d’intervenir sur les peaux avec phototypes plus élevés, il demeure possible d’atténuer les taches brunes et la couperose chez les patients qui ont des peaux plus foncées.

Pour les télangiectasies larges, le laser Yag de Cutera est parfois préféré à la lumière pulsée, car il est plus incisif. Nous utiliserons d’ailleurs ce même laser Yag dans les cas d’angiomes rubis, d'angiomes stellaires ou d'angiomes plans, ou plus communément « taches de vin ». Dans les cas de rougeur diffuse, il est parfois requis d’utiliser plusieurs traitements de SCITON BBL., car un seul est alors souvent insuffisant.

Ainsi, en combinant les traitements qui correspondent le mieux à votre peau, vous pourrez éliminer vos taches brunes et votre couperose. Clinique Laflamme vous offre des consultations gratuites durant lesquelles nous pourrons voir ensemble la méthode qui correspond le mieux à vos attentes.

Témoignages

Inscription à l'infolettre

Clinique Laflamme vous offre une première consultation gratuite lors de votre inscription à l'infolettre afin de vous proposer un traitement personnalisé.